-
18Dec2018
- share:
Retrospective Lyncelia article #12: “Self-Mystery Girl”
Pour ce dernier article, je me devais de terminer cette retrospective sur nos dernières sorties. Tout d’abord je souhaite vous remercier pour votre soutien et d’avoir suivi cette retrospective chaque mois pour célébrer les 10 ans de Lyncelia.
Aujourd’hui, je vais parler des récents “Self-Mystery Girl” et “The Beauty of Doubt”.
Je commencerai avec “Self-Mystery Girl” qui est un titre que j’ai commencé à composer en novembre 2013 (à l’époque je travaillais sur la finalisation du titre “Unbound Pleasure”). Bizarrement, c’est à la basse que j’ai trouvé le lead principal du couplet. Je l’ai ensuite très vite transposé pour la guitare car c’etait une ligne mélodique qui se devait d’être mise en avant.
Le reste du titre suivi assez facilement et fut un des premiers titres post Forsaken Innocence à être composé et terminé en 2014. Ca me fait toujours bizarre de voir qu’il y a toujours quasiment un laps de temps de 3 ou 4 ans entre la composition et la publication, j’ai toujours de l’avance sur mes compos.
Pour ce titre je voulais revenir à mes sources coldwave, ce pourquoi j’ai opté pour un son clair Fenderien avec effet Flanger (pour plus de détail sur le son de ce titre, j’ai fait un article ici sur le sujet).
Pour le clip, j’avais en tête de faire un clip en noir et blanc, ce qui contrebalance avec les précédents clips qui était en couleurs. Comme ce titre à une ambiance assez new wave, on a choisi de porter chemise noire et cravate pour souligner ce détail. Bien sûr, l’apport d’Isabelle comme Model ajoute le coté féminin avec une touche sexy et sensuelle qui colle parfaitement à ce titre et aux thèmes de nos nouveaux morceaux. Après avoir abandonnée son espoir et son Innocence, Lyncelia assume maintenant toute sa sensualité et sa séduction.
Concernant maintenant “The Beauty of Doubt”, l’idée était de publier un titre complètement different de “Self-Mystery Girl”. Beaucoup plus sombre et mélancolique, “The Beauty of Doubt” développe un coté presque Doom aux influences de groupes comme My Dying Bride et Theatre of Tragedy que j’adore.
C’est un titre que j’ai composé en mai 2016, c’est à dire relativement récemment par rapport aux précédents. Ce fut un jour où j’ai ressenti grandement le manque de ma bien aimée. Une de mes peurs principale est d’être abandonné, j’ai donc développé ce thème du manque et du doute.
Pour le son, j’ai utilisé ma Gibson SG avec de l’overdrive pour avoir un son plus lourd sur ce tempo lent. Les voix féminines ont été rajoutées au dernier moment, bien après avoir enregistré les instruments et ma voix.
Je voulais quelque chose de fort pour le final de ce titre qui me prenait aux tripes. On a travaillé sur ces voix en deux sessions, la première nous servit à tester des idées et à les peaufiner et la deuxième fut la versions finale. Amélie à parfaitement su intégrer sa magnifique voix lyrique qui rajoute le coté tragique que je cherchais à obtenir et qui donne à ce morceau toute sa saveur.
La séance photo pour la video s’est faites durant l’été 2018, je voulais une image très sensuelle mais relativement mélancolique pour traduire le doute et le désespoir développé dans le texte. Encore une fois, Isabelle à réussi à retranscrire exactement ce que je voulais développer.