-
18Sep2018
- share:
Retrospective Lyncelia article #9: Création de Lyncelia
Aujourd’hui je reviens 10 ans en arrière lorsque j’ai créé Lyncelia le 1er septembre 2008 mais cela faisait déjà plusieurs mois que je travaillais sur ce projet.
A vrai dire, en 2004 j’ai essayé de créer un projet Coldwave, j’avais même réussi à trouver des musiciens (un bassiste, un batteur, un deuxième guitariste et une chanteuse) mais ca n’a pas dépassé le stade de la 1ère répétition. D’un coté on partait de zéro, je n’avais aucune compos à présenter ni à proposer, nos influences n’étaient même pas claires. Certains voulaient faire du Gothic-Rock voire du Deathrock, D’autres du Gothic-Metal et moi de la ColdWave. C’était fermement voué à l’échec.
Ce ne fut qu’en 2007 que l’envie de réellement jouer de la Coldwave fit surface. Après m’être mis au Synthétiseur, je fini par composer 1 à 2 titres qui me conforta dans cette idée et au bout de plusieurs mois j’avais constitué de quoi commencer un nouveau projet (J’avais les titres “Over The Senses”, “Scorn”, “Extincted”, “Persistence of Vision”, “Clemency” et d’autres que je n’ai pas gardés).
A l’époque j’étais impliqué dans un groupe de Metal (Death Metal plus précisément) et la Coldwave me permettait d’exprimer ce que je pouvais difficilement exprimer par le Metal et l’idée de créer un projet parallèle me paraissait complémentaire.
Au départ ma soeur Amélie devait être la chanteuse unique, mais faute de temps elle n’a pas pu intégrer à plein temps ce projet. J’ai donc pris la décision de chanter moi-même, ce qui représentait un challenge énorme pour moi.
Durant le mois d’août 2008, lors de mes vacances en Bretagne, je composa un titre qui sera décisif: “Lyncelia”.
J’ai trouvé ce nom par hasard en regardant un dvd où fut prononcé le terme “Shroud” qui signifie Linceul en français. La sonorité me parlait mais pas la signification, je cherchais un titre sans signification particulière qui pourrait très bien être un nom féminin et en mélangeant plusieurs prénoms féminin j’en suis arrivé à Lyncelia.
Ce fut une révélation et le début de cette aventure.
Je me suis mis de suite à l’écriture d’un texte pour accompagner ce titre et j’avais en tête un visuel avec une rose bleu, issu d’un bouquet que j’avais pris en photos auparavant. Ce fut le point de départ de Lyncelia et je créa de suite une page Myspace pour symboliser cette naissance.
Lyncelia était né, je ne savais pas où j’allais mais j’étais excité de développer ce projet solo.
Quand j’y repense, mon idée de départ était uniquement de réaliser un album, voire un deuxième mais c’était tout. Je ne pensais pas que 10 ans après Lyncelia serait devenu un groupe et mon principal projet avec lequel je réaliserai 3 albums, une vingtaine de concerts, 4 clips et de quoi faire un 4ème album.
Je commençais à prendre goût à l’écriture des textes, et les chansons commençaient à prendre forme mais j’avais du mal avec ma voix qui ne me convenait pas.
J’étais frustré de ne pas réussir à chanter comme je le voulais (le Death Metal ça laisse des séquelles lol) alors il m’a fallu développer une façon de chanter un peu différente. J’ai dû trouver un ton et un phrasé qui me seraient personnel. Ce fut un travail de longue haleine qui me demanda beaucoup d’énergie et de remise en question mais je voulais y arriver.
Puis quelques mois plus tard, via myspace, je reçu une proposition: Un concert à Paris à la Cantada. Mais ceci est une autre histoire (à lire ICI)…
…A suivre…