-
24May2018
- share:
Retrospective Lyncelia, article #5: Concert au Buzz de Belleville
Pour ce nouvel article je vais revenir sur un moment particulier de Lyncelia qui fut le concert du 29 Avril 2016 au Buzz de Belleville (Paris – FR) avec les amis de Trouble Fait’ et l’excellent groupe italiens Der Himmel Uber Berlin.
Ce fut une date importante car ce fut mon retour sur scènes (les précédents concerts dataient de 2014), en mode line-up solo, avec une nouvelle guitare, une nouvelle configuration sonore, de nouvelles pédales d’effets et avec de nouveaux titres à jouer issu de Forsaken Innocence qui s’apprêtait à sortir. Tout était différent.
Je ne vous cache pas que ce jour là j’avais un trac immense. L’angoisse de monter sur scènes, seul avec ma guitare, comme si c’était mon tout premier concert et avec des titres que personnes n’avait entendu. L’excitation était à son comble car je ne demandais qu’à m’extérioriser sur scène pour concrétiser des mois et des mois de travail en amont sur le son tout les mardi en répétition pour que ce concert soit une réussite avec un son digne de ce nom et que je ne sois pas ridicule au vu des autres groupes qui m’avaient accordé leur confiance pour ce concert.
Pas simple non plus d’ouvrir le concert et de donner le ton pour cette soirée. Lyncelia prenait forme dans une nouvelle incarnation. Les lumières s’éteignent, j’était enfin sur scène face aux regards de tout ces gens rivés sur moi. J’avais travaillé d’arrache-pieds pour y arriver et j’y etait enfin.
Je lance l’intro, les synthétiseurs rugissent et font monter la tension. Les premières notes de “Blind” retentissent enfin, ma guitare m’enveloppe de ses sons, ma voix s’empare du micro et résonne dans toute la salle. La batterie, précise, froide et mécanique charpente le son de sa puissance percussive. Je devient enfin moi, ma vie ce joue ce soir, je suis Lyncelia. Le refrain porte ma voix à extérioriser toute ce trac accumulé. La pression redescend quelques secondes, “Unbound Pleasure” démarre, je présente le titre et son thème qui parle d’une jeune fille prête à s’abandoner et à devenir la fille qu’elle n’a jamais été. Le tempo s’emballe, la saturation de ma guitare rugit de manière dynamique, une tension sexuelle s’installe avec le refrain pour atteindre son paroxysme traduit par les voix féminines… Le concert suit son court, sans accrochage, les titres “Lost – Anastasia”, “Sapphic Tears” déroule la setlist, la reprise de L’aventurier d’Indochine que je chantait pour la première fois à abasourdi toute l’assistance pour finir sur le classique “Diamonds”. Les lumières se rallument, le concert est terminé.
Ce fut un grand bonheur de partager et de communier avec le public. J’y ai mis toute mon énergie, il faut toujours donner plus, et encore plus lorsqu’on est en solo avec personne autour de nous pour faire le show.
Cette expérience fut très intense et m’a redonner confiance en moi (moi qui doute en permanence). J’était capable d’assurer un show, de jouer dans toute circonstance et dans toute configuration scénique. Cela m’a conforter dans le fait que j’aime être sur scène et que c’est l’aboutissement de Lyncelia.
…A suivre…