-
20Nov2018
- share:
Retrospective Lyncelia article #11: “L’aventurier”
Aujourd’hui pour cet avant dernier article, on revient plus de 3 ans en arrière en 2015 au moment où j’ai fait la reprise d’Indochine “L’aventurier” avec la réalisation de mon tout premier clip.
Cela faisait plusieurs années que je voulais réaliser un clip et faire plus de visuels et d’images avec Lyncelia. C’est donc avec cette reprise que j’ai fait mes début dans la video pour développer plus profondément l’image de Lyncelia.
Alors pourquoi une reprise d’Indochine? groupe autant adoré que détesté surtout dans le milieu gothique. Tu ne pouvais pas reprendre du Joy Division comme tout le monde?
Parce qu’Indochine est un groupe que j’aime beaucoup (surtout leur période plus sombre des années 2000), qui représente également les années New Wave en France et qui fut les contemporains de The Cure et autre Dépêche Mode et aussi pour reprendre un titre connu de tous dans la chanson française et d’en faire un titre Dark et bien Gothique.
L’idée d’en faire une version personnelle est apparu en 2014 après avoir travaillé sur 5 reprises d’Indochine pour un concert spécial en aout 2014 pour le mariage de ma soeur qui est très fan d’Indochine.
J’ai commencé à travailler sur la version Lyncelia en novembre 2014, j’ai ralenti le tempo d’origine pour en faire un titre plus typé Goth et mis l’accent sur les synthétiseurs. Contrairement à ce que j’aurai pu croire, l’arrangement cette reprise c’est faites très rapidement et relativement facilement. J’avais les bonnes idées au bon moment (ce qui n’est pas le cas tout les jours…).
Il m’a fallu un peu de temps pour adapter mon chant à ce titre, ce ne fut pas une mince affaire. Ca reste un titre relativement simple à chanter mais l’usage du français dans mon chant ne m’est pas coutumier.
Très vite j’ai voulu réaliser un clip pour cette reprise. Ce qui fut une source de désaccord avec Claudia à propos de l’esthétique de Lyncelia qui nous amènera à la fin de notre collaboration quelques semaines plus tard.
La réalisation du clip fut assez rudimentaire, j’ai fait avec les moyens que j’avais à ce moment, un petit camescope sur un trépied, quelques éclairages “lumière du jour” installés de manière rudimentaire (au sol et d’autres suspendus sur un sèche linge), un rideau noir devant un mur et c’était partie pour le tournage du clip.
L’enregistrement c’est fait en 2 jours. la première journée pour tous les plans guitares, basse, synthés et chant. Mais en regardant les rushes, lors des prises de chants, mon maquillage était trop prononcé et j’ai donc décidé de refaire les prises chant le lendemain et le résultat correspond mieux à ce que je voulais.
Me restait plus qu’à faire le montage qui n’a pas été simple quand on ne sais pas trop où on vas. Il m’a fallu apprendre à utiliser le multipiste et à tout synchroniser pour ensuite sélectionner que les plans les plus efficaces.
Après cette étape de montage je trouvais que ca manquait d’une présence féminine. J’ai contacter une voisine qui a accepter de participer. C’est donc Mademoiselle Lison que l’on voit sur ce clip.
Cette séquence, qui est peut être un peu longue avec le recul, apporte tout de même une dimension interessante dans la narration du clip. Dommage que je n’ai pas penser à l’incorporer plus longuement dans la video ca aurait été plus logique et efficace.
Mais c’est de nos erreurs que l’on apprends et ce tout premier clip me donna l’envie et l’expérience d’en faire d’autres et de faire à chaque fois mieux que le précédent. Depuis je me suis beaucoup investi dans la video, l’éclairage et le montage. C’est toujours intéressant de pouvoir rajouter une pratique artistique de plus à Lyncelia et de developper le projet d’une autre approche.
…A suivre…