Retrospective Lyncelia, article #2: “Lovelorn”

En ce mois de Février pour ce deuxième article de cette retrospective concernant Lyncelia, j’ai choisi de mettre en lumière le titre “Lovelorn” issu du premier album.

…My Beloved, Lost Forever…

Ce titre est basé sur le mythe d’Orphée qui après avoir perdu sa bien-aimée Eurydice va braver l’inconnu et la mort pour la retrouver. Une fois cette quête accomplie il devait la guider jusqu’à la sortie du royaume des ombres sans se retourner. En proie au doute, il se retourna, il vu que sa bien-aimée était bien derrière lui mais celle-ci lui est désormais enlevée et il perdu son amour pour une seconde fois et pour l’éternité.

Le texte est un des premiers que j’ai écrit pour Lyncelia et pose les bases de mon écritures, à savoir des phrases par moment indépendantes, très imagées et ancrées dans la description de sensations qui forment un ensemble homogène qui met en lumière des idées et des phrases fortes. Le thème est également un de mes thèmes favoris à savoir la recherche de l’amour perdu.

Cette chanson (écrite en juillet 2008) est un peu spéciale et “à part” dans l’ensemble de la discographie de Lyncelia, c’est un titre qui ne présente aucune parties de guitares, tout à été joué à la basse. Bien sûr on retrouve les deux parties distinctes et complémentaires qui restent ma marque de fabrique avec une partie rythmique et une partie mélodique. La batterie présente des sons de type TR909 avec beaucoup de reverb et un effet flanger sur celle-ci pour avoir une sonorité dans le style du titre “Faith” de The Cure qui constituait, à l’époque, une influence essentielle dans la conception du son Lyncelia.

…à suivre…